Presse Passionnément mécènes
28 MAI 2025 | PAR KARINE WENGER
Trois coups et lever de rideau sur la soirée des partenaires du Fonds de dotation Passionnément Théâtre national de Nice (TNN) qui a rassemblé lundi soir plus de 160 personnes dans les magnifiques jardins de la Villa Ephrussi de Rothschild à Saint-Jean-Cap-Ferrat. Sur scène, une vente aux enchères d’œuvres données par des artistes et autres personnalités locales dont les bénéfices – 11.000 euros – s’ajouteront aux 150.000 euros du budget annuel du fonds et serviront à soutenir les actions d’intérêt général du théâtre.
Car c’est cela le rôle du Fonds de dotation. Depuis trois ans, il œuvre hors scène à « développer l’accès des plus jeunes aux représentations théâtrales et d’aller à la rencontre des publics éloignés », énumère Benjamin Mondou, dirigeant d’une dizaine d’agences Century 21 Lafage Transactions, à l’origine de cette initiative.
Trois manifestations hebdomadaires
Concrètement, cela signifie que la troupe du Théâtre national de Nice dirigée par Muriel Mayette-Holtz va jouer loin des feux de la rampe dans les hôpitaux, écoles, maisons de retraits, foyers de personnes handicapées et même dans les prisons. Et donne aussi des cours d’oralité, notamment aux jeunes joueurs de l’OGCN avec qui le Fonds a noué des partenariats. « Ils apprennent ainsi à mieux s’exprimer, ce qui leur servira plus tard dans leur carrière », explique Benjamin Mondou qui envisage avec la directrice du TNN de faire jouer du Marivaux à l’équipe première…
C’est également sans compter Les Procès des Grands Personnes qui se tiennent tous les samedis matin sur la place Saint-François de Paule à Nice, les Contes d’Apéro (tous les soirs en juillet et août sur la promenade du Paillon) ou encore le Festival de Magie, les podcasts Conversation Intime… « On va cofinancer le festival Stendhal », prévoit également l’entrepreneur.