Projet à soutenir Projet pédagogique Lettres à… 2023/2024
Dès son arrivée à Nice, Muriel Mayette-Holtz a eu à cœur de renforcer les liens entre le Théâtre National de Nice et l’Éducation Nationale. Elle a initié le projet pédagogique Lettres à… avec un thème et un auteur différent à chaque saison et en confie la responsabilité artistique à Ève Pereur, comédienne de la troupe.
Après avoir lu le livre choisi, rencontré l’auteur et dialogué avec lui, les élèves sont amenés à rédiger leur lettre avec l’aide de leurs enseignants. Puis, les comédiens de la troupe interviennent dans les classes lors d’ateliers (3 ateliers de 2 heures) répartis sur l’année scolaire pour travailler la mise en voix de la lettre et assurer le suivi artistique du projet. Enfin, chaque élève lit sa propre lettre lors d’une restitution finale en public, un marathon des mots, durant une semaine au Kiosque du TNN, promenade du Paillon. L’objectif est que chaque élève puisse éprouver la force des mots et la puissance de la scène.
Ce projet implique une équipe de 2 enseignants par classe qui assure le suivi pédagogique. Ils bénéficient d’une formation destinée à les accompagner dans la mise en œuvre du dispositif. Ces stages, riches et généreux sur le travail de l’oralité et de la parole intime, mettent en exergue le rôle du corps comme vecteur d’émotions.
Pour cette 5e édition, Lettres à… moi plus tard est accompagné par Susie Morgenstern à partir de son ouvrage Mes 18 exils.
Les éditions précédentes
Saison 2022/23, Lettres à… mon corps avec Chantal Thomas et son ouvrage Journal de nage.
Saison 2021/22, Lettres à… mon amour avec Christophe Ono-dit-Biot et son ouvrage Plonger.
Saison 2020/21, Lettres à… mon père avec Éric Fottorino et son ouvrage Questions à mon père.
Saison 2019/20, Nos Lettres à Nour avec Rachid Benzine et son ouvrage Lettres à Nour.