Presse Le Théâtre de Nice se lance dans une nouvelle aventure entre l’art et la science

27 AVRIL 2022 | PAR LISON RABOT

Ce lundi 25 avril, la capitale azuréenne nous donnait rendez-vous pour l’ouverture de la salle des Franciscains sur la place Saint François. Une inauguration attendue qui marquait le lancement d’une série d’aventures et un nouveau départ pour le Théâtre National de Nice. A cette occasion, la « petite » salle chargée d’Histoire recevait les mécènes et autres invités du TNN pour une soirée exceptionnelle placée sous le signe de la création, de l’aventure et de l’émotion.

Toute la culture a eu l’honneur d’être invité à cet heureux événement et d’assister à la couturière du spectacle déjà complet d’Isabella Rosselini Le Sourire de Darwin, mis en scène par Muriel Mayette-Holtz, actuelle directrice du CDN. La soirée se poursuivait avec une pièce de cabaret inédite interprétée par les membres de la troupe du TNN, et « après les vers, un verre »!

Le Théâtre de Nice se réinvente

Le lundi 25 avril 2022 restera une date mémorable dans l’histoire de la vie culturelle niçoise et pour le grand projet de relance artistique porté par le maire de Nice, Christian Estrosi, qui entend faire de Nice la capitale culturelle européenne en 2028. Malgré une série d’actions d’opposition menées par le parti socialiste et les écologistes déplorant un « scandale financier et écologique », le TNN créé par Yves Bayard en 1989 et le palais des Expositions Acropolis seront bel et bien détruits pour laisser place à la « Promenade du Paillon ». Dans ce contexte, le Théâtre National s’empare de nouveaux espaces, dispersés d’est en ouest de la ville, afin d’ouvrir davantage l’accès à la culture. 

Dès janvier 2022, le TNN quittait ses anciens bâtiments pour s’exporter hors les murs dans différents lieux, comme l’Opéra, le théâtre Francis Gag, le Forum Nice Nord ou encore le Théâtre Lino Ventura pour assurer des propositions culturelles aux niçois. De nombreux projets artistiques et pédagogiques ont vu le jour sous la direction de Muriel Mayette-Holtz, nommée depuis 2019 à la tête du Théâtre. Entrée comme actrice à la Comédie-Française en 1985, elle a depuis mené une épatante carrière et a su faire preuve d’un dynamisme inébranlable depuis le début de son mandat au TNN. Autour de la saison 2021/2022, elle a imaginé des rendez-vous et des projets pédagogiques gratuits au coeur de la ville, avec des cours d’oralité, des rencontres avec de grands noms de la scène artistique et des lectures de contes à partager en famille.

C’est donc une équipe du TNN soulagée et enthousiaste que nous rencontrions ce lundi soir, heureuse de franchir une nouvelle étape : « C’est une chance inouïe de pouvoir inaugurer un théâtre, c’est unique ; et nous le ferons trois fois cette année, donc l’émotion est à son comble », nous confie Muriel Mayette-Holtz. La « petite » salle des Franciscains, fruit d’un gigantesque chantier de réhabilitation, est à présent dotée de tous les équipements pour la pratique du spectacle comme bientôt trois autres espaces (La Cuisine, l’Iconic, et le Palais des Arts et de la Culture). Mais évidement, toutes ces manifestations ne s’érigent pas sans fonds, ni sans le soutien financier de l’association « Passionnément TNN » lancée par Benjamin Mondou et son épouse, présents lors de cette inauguration. Leur discours visait à promouvoir le fonds de dotation créé en mars 2022 pour développer l’accès des plus jeunes aux représentations théâtrales et venir à la rencontre des publics éloignés, comme les EPHAD, les lycées ou voyager dans les vallées de l’arrière pays niçois…

 

Lire l’article dans Toute La Culture