Actu Programme 2024/2025
Les secrets des jeux olympiques avec Gérard Holtz
Jeudi 5 septembre au Théâtre des Franciscains
Accueil à 19h30
Soirée privée FDD PTNN.
Douze hommes en colère
Jeudi 3 octobre à la Cuisine
Accueil Fonds de Dotation PTNN à 19h30
Aux États-Unis, un jeune homme d’origine modeste est accusé du meurtre de son père et risque la peine de mort. Douze hommes, au cours de la délibération d’un procès, ont la responsabilité de le juger. Si pour onze d’entre eux sa culpabilité est évidente, un juré va émettre des doutes et, avec persévérance, va tenter de faire appel à l’intelligence et à l’humanité de chacun d’entre eux. Une vie est entre leurs mains.
Rendu célèbre par le film de Sidney Lumet, le chef-d’œuvre Douze hommes en colère écrit par l’américain Reginald Rose en 1954 nous plonge dans un huis clos psychologique sous haute tension. Soixante-dix ans après, cette pièce au propos éminemment moderne, nous invite à questionner la façon dont la justice est rendue et nous montre à quel point les préjugés indéracinables et l’intolérance peuvent décider de la vie d’un homme.
Les Serge
Adaptation & mise en scène Sébastien Pouderoux, Stéphane Varupenne
Jeudi 24 avril à la Cuisine
Accueil à 19h30
Soirée privée FDD PTNN.
Adulé ou détesté, pris en exemple ou en haine, Serge Gainsbourg a toujours résisté, tant à ceux qui voulaient le sanctuariser qu’aux autres qui auraient aimé le voir cloué au pilori.
Stéphane Varupenne et Sébastien Pouderoux, sociétaires de la Comédie-Française, réunissent sur scène plusieurs de leurs camarades de la Troupe dans un spectacle musical à la recherche du Serge en chacun de nous, trente-trois ans après la mort de l’artiste.
Clair est la Fontaine
Mise en scène & scénographie Muriel Mayette-Holtz
Jeudi 9 janvier au Théâtre des Franciscains
Accueil Fonds de Dotation PTNN à 19h30
Jean de La Fontaine va chercher dans le monde animalier les masques de ses personnages. Il se moque avec humour de nos travers et la morale de ses fables est souvent cruelle. Du chien trop docile au lapin trop orgueilleux, de la fourmi trop avare au loup trop rebelle, aucun de ses protagonistes ne trouve grâce à ses yeux… Le bestiaire qu’il convoque nous permet une autocritique sans fard et si quelques personnages, comme Perrette ou un bûcheron se glissent au milieu de ces contes, c’est pour mieux les épingler. Nous allons donc incarner ces animaux de théâtre pour le plaisir de rire des hommes !